Biographie musicale

Alicia Stubbe étudie la guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier dans la classe de Yann Isper puis d'Erick Laumet où elle obtient le Diplôme d'Etudes Musicales avec la mention TB à l'unanimité, ainsi que le baccalauréat TMD (techniques de la musique et de la danse). Elle suit des cours réguliers avec le pédagogue et concertiste Eric Franceries. Elle complète sa formation en suivant des cours de jazz et musiques actuelles au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète. Puis, elle intègre l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse où elle étudie la pédagogie, la musicologie et l'interprétation musicale auprès de Laurent Vivet, Benoît Albert et Rémi Jousselme. Elle se perfectionne lors de stages et master classes avec Roland Dyens, Laurent Blanquart, Gabriel Bianco, Olivier Pelmoine et Thibaut Garcia.


En 2014, elle remporte à l’unanimité le 1er prix lors de « la Nuit des Talents » à Prades-le-Lez, concours transdisciplinaire, ainsi que le 1er prix de la catégorie « Honneur » au concours national de guitare de Ceyzeriat. Elle est lauréate du concours Takashi Iwagami en 2015.
 Alicia se produit au festival « Les Intimistes » à deux reprises lors des concerts  « Jeunes Solistes » en 2014 et 2015 à Cournonterral. En 2018, elle est de nouveau invitée au festival aux côtés de Corinne Paule, soprano, et de Philippe Henry, violoncelliste. Ce trio, « Couleurs latines », propose essentiellement un répertoire constitué d'œuvres Espagnoles et Brésiliennes transcrites spécialement pour la formation par Philippe Henry et Alicia Stubbe. En 2018, la guitariste réalise pour l’Opéra Orchestre National de Montpellier des arrangements d’airs de Carmen afin d’accompagner à la guitare la mezzo-soprano Alexandra Dauphin et le baryton Xin Wang. Alicia joue en ouverture du concert « Brasil » dans le cadre du tremplin jeune talent du Festi’Stage international Roland Dyens. En 2019, Sébastien Llinares l’invite à donner un récital en première partie de Nicolas Lestoquoy lors du festival Guitare guitares, parrainé par France Musique, déclinaison live de l’émission éponyme. En octobre 2019, Alicia assure la première partie du récital de Rolf Lislevand à Toulouse ainsi que la première partie du duo Samuelito et Antoine Boyer au Festi'stage international Roland Dyens à Narbonne. Alicia a donné plusieurs récitals en région Occitanie: Saint-Guilhem-le-Désert (Abbaye de Gellone), Sète, Lattes, Castelnau-le-Lez, Cournonterral. En 2021, Alicia participe à l'opéra Wozzeck d'Alan Berg, au Théâtre du Capitole de Toulouse sous la direction du chef d'orchestre Leo Hussain. Elle participe au concert d'ouverture de la saison Toulouse guitare en duo guitare-flûte avec Amélie Debeer et assure la première partie de Zoran Dukic pour le festival. En 2022, elle se produit en trio avec Louis Michaud et Sacha Laurent au festival de guitare d'Aucamville.
 

Alicia est passionnée de pédagogie : elle a commencé à enseigner la guitare à l'âge de 19 ans. Elle a travaillé pendant 7 ans au sein de l'école de musique de la MJC de Castelnau-le-Lez, école associée au Conservatoire de Montpellier. Elle a enseigné aux conservatoires de Montpellier, Toulouse et Cugnaux (Toulouse Métropole). Actuellement, elle enseigne la guitare au conservatoire de Cap Atlantique, site de la Baule. 
Elle est titulaire du diplôme d'état de professeur de musique délivré par l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse ainsi que de la licence de musicologie parcours interprétation et pédagogie musicale spécialisée délivrée par l'université Toulouse Jean Jaurès.

 

 

 

×