Biographie musicale

Alicia Stubbe s’initie à la guitare et découvre la musique classique à Bastia à l’âge de 13 ans auprès de son professeur Diego Soriano, une vraie révélation: une passion naît.

Elle est admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier deux ans plus tard et intègre la classe de Yann Ipser, puis d’Erick Laumet. Sa rencontre avec ses talentueux professeurs est décisive: elle confirme sa volonté de faire de la musique sa profession.

Elle se perfectionne lors de stages avec des maîtres tels qu’Eric Franceries, Roland Dyens, Laurent Blanquart, Gabriel Bianco et Jérémy Jouve.

En 2014, elle remporte à l’unanimité le 1er prix lors de « la Nuits des Talents » à Prades-le-Lez, concours transdisciplinaire, ainsi que le 1er prix de la catégorie « Honneur » au concours national de guitare de Ceyzeriat. Elle est lauréate du concours Takashi Iwagami en 2015.

Alicia obtient le baccalauréat TMD (techniques de la musique et de la danse) au lycée Georges Clémenceau ainsi que le DEM  au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier avec la mention très bien à  l’unanimité en guitare et musique de chambre puis poursuit ses études en cycle de perfectionnement. Elle complète sa formation en suivant des cours de jazz et musiques actuelles au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète.

Alicia se produit au festival « Les Intimistes » à deux reprises lors des concerts  « Jeunes Solistes » en 2014 et 2015 à Cournonterral. En 2018, elle est de nouveau invitée au festival aux côtés de Corinne Paule, soprano, et de Philippe Henry, violoncelliste. Ce trio, « Couleurs latines », propose essentiellement un répertoire constitué d'œuvres Espagnoles et Brésiliennes transcrites spécialement pour la formation par Philippe Henry et Alicia Stubbe.

En mars 2018, la guitariste réalise pour l’Opéra Orchestre National de Montpellier des arrangements d’airs de Carmen afin d’accompagner à la guitare la mezzo-soprano Alexandra Dauphin et le baryton Xin Wang.

En novembre 2018, Alicia joue en ouverture du concert « Brasil » dans le cadre du tremplin jeune talent du Festi’Stage international Roland Dyens. En juillet 2019, Sébastien Llinares l’invite à donner un récital en première partie de Nicolas Lestoquoy lors du festival Guitare guitares, parrainé par France Musique, déclinaison live de l’émission éponyme. En octobre 2019, Alicia assure la première partie du récital de Rolf Lislevand à Toulouse ainsi que la première partie du duo Samuelito et Antoine Boyer au Festi'stage international Roland Dyens à Narbonne.

Alicia donne régulièrement des récitals en région Occitanie: Saint-Guilhem-le-Désert (Abbaye de Gellone), Sète, Lattes, Castelnau-le-Lez, Cournonterral... Elle aime se produire dans des contextes variés et s’adresser à différents publics: monuments historiques, actions de médiation, centres commerciaux, restaurants, salles de concerts, musées, hôtels particuliers, écoles...

Alicia est également passionnée de pédagogie. Depuis 2014, elle enseigne la guitare au sein de l’école de musique de la MJC de Castelnau-le-Lez, école associée au Conservatoire de Montpellier et a également remplacé un professeur de guitare au conservatoire de Montpellier durant toute l’année scolaire 2016/2017.

Elle poursuit actuellement ses études au sein de l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse et de l’université Toulouse Jean Jaurès.

Elle aspire à partager sa passion au plus grand nombre grâce à la multiplicité et à l'originalité de ses interventions, des récitals aux concerts sans oublier l'enseignement, symbole fort de sa volonté de transmettre une culture ainsi que des valeurs humaines attachées à l'étude de la musique telles que l'écoute, la patience, le partage, la bienveillance et le respect.